Références marketing

Conseil Général des Vosges

Enquête de clientèle touristique

EN SAVOIR +

Pour aider le département des Vosges à connaître leurs clients et leurs comportements d’achat, Altimax – Etudes Marketing a réalisé une enquête de clientèle. Les questionnaires ont été  administrés en face à face sur tablette, facilitant ainsi le suivi.

 

CRCI PACA-CORSE

Étude auprès des plaisanciers de passages dans les ports de PACA et de Corse

EN SAVOIR +

Les ports de la Côte d’Azur et de Corse sont très prisés l’été. Mais les services proposés par les capitaineries répondent-ils aux attentes de plaisanciers de passage ? C’est pour répondre à ces interrogations qu’Altimax – Etudes Marketing a interrogé 1 500 plaisanciers directement sur les ports et les bateaux.  

Crédit Agricole des Savoie

Post-test de campagne

EN SAVOIR +

Suite à la campagne affichage et radio lancée par la Caisse Régionale des Savoie, Altimax – Etudes Marketing a réalisé un post test quantitatif pour évaluer son impact auprès de clients et prospects. Des interviews individuelles sont venues compléter  l’enquête en apportant des pistes d’amélioration.

 

CRT Franche-Comté

Étude des retombées économiques

EN SAVOIR +

Que rapporte un touriste en séjour en Franche-Comté ? Quelles sont ces dépenses ? Quelles retombées économique génère le tourisme sur la région ? En interrogeant 2 150 touristes sur une année, Altimax – Etudes Marketing a pu répondre à ces interrogations et déterminer entre autre le panier moyen d’un touriste en séjour en Franche-Comté.

 

CRT PACA

Etude de fréquentation, profils et comportement des clientèles BRIC

EN SAVOIR +

Les clientèles émergeantes, appelées communément BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont un réel enjeu de développement touristique en PACA. Altimax – Etudes Marketing a donc cherché à mieux les connaître, connaître leur attentes et identifié les points communs et divergents de ces clientèles. Une approche auprès des acteurs locaux a permis d’identifier les attentes des socioprofessionnels sur la mise en marché de ces clientèles.

Domaine skiable de Tignes

Etude de clientèle et d’opportunité

EN SAVOIR +

 

La STGM a confié à Altimax – Etudes Marketing la réalisation de leur typologie de clientèle et la définition d’opportunité. Le recueil des données a été réalisé via une enquête en ligne auprès de clients et de prospects de la station de Tignes. Une approche qualitative avec focus groupe de socioprofessionnels et interviews d’experts (France et international) a permis d’enrichir les informations. Un beau projet qui a permis à Tignes de mieux connaître leur clientèle actuelle et d’identifier leur clientèle potentielle.

 

Maped

Étude usage et attitude

EN SAVOIR +

Leader mondial des fournitures scolaires et de bureau, Maped souhaitait améliorer la connaissance de ses usagers de certains accessoires scolaires. Altimax – Etudes Marketing a interrogé près de 400 enfants scolarisés sur leur matériel actuel, leurs attentes, leur perception de l’offre actuelle (y compris packagings), permettant ainsi une segmentation de la clientèle.

 

Parcs nationaux de France

Étude d’image et de notoriété

EN SAVOIR +

Les Parcs nationaux de France, c’est quoi ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Quelle image ont-ils ? La présence d’un parc est-elle déterminante dans le choix d’une destination ? 1 100 français représentatif de la population française ont pu s’exprimer sur leur connaissance des Parc nationaux français. Pour avoir une approche plus qualitative, 4 tables rondes ont été organisées. 

 

Région Alsace

Étude d’image et de positionnement

EN SAVOIR +

Afin d’optimiser le plan de communication et de promotion de la région Alsace auprès de ses clientèles de proximité, un audit a été réalisé par Altimax – Etudes Marketing auprès de 5 bassins émetteurs, combinant focus groups et enquête quantitative. Les résultats ont permis de dresser un bilan des forces et faiblesses de l’image de la région Alsace, par rapport à des destinations concurrentes et de cibler les actions futures de communication.

 

Région Franche-Comté

Pré et Post-test de campagne

EN SAVOIR +

 

Dans le cadre de sa stratégie de communication « L'orig!nale Franche-Comté », une campagne radio décalée a été lancée ciblant les CSP+.  Altimax – Etudes Marketing est intervenue en pré-test sur la base d’interviews individuelles et en post-test par une enquête quantitative. Les résultats ont permis en outre de comparer les résultats aux vagues précédentes.

 

Salomon

Segmentation clientèle internationale

EN SAVOIR +

Altimax – Etudes Marketing a accompagné Salomon, leader mondial des sports outdoor, dans la réalisation de sa segmentation de sportifs. La démarche a combiné des observations ethnographiques, des enquêtes quantitatives ainsi que des interviews individuelles réalisées dans plusieurs pays d’Europe, aux USA et auprès de clientèles BRIC.

 

Syndicat mixte Baie de Somme

Étude de fréquentation touristique et de mobilité

EN SAVOIR +

Qualifier et quantifier les visiteurs d’un des plus beaux sites naturels français, telle a été la mission Altimax – Etudes Marketing, en partenariat avec Blia Solution. Pendant une année, une équipe d’enquêteurs a sillonné le Grand Site Baie de Somme, alternant comptage et interview en face à face. Au total, près de 2000 personnes interrogées et beaucoup de données à analyser.

VALVITAL

Analyse de clientèle et de satisfaction.

EN SAVOIR +

Spécialiste des cures thermales, Valvital s’interrogeait sur les raisons de la baisse de fréquentation d’une de ses stations. Sur la base d’une analyse de ses fichiers clientèles, d’une enquête quantitative de satisfaction de ses clients et d’interviews de différents intervenants de la chaine socioprofessionnelle, un bilan a été réalisé, permettant à Valvital d’en comprendre les raisons et de travailler un plan d’action opérationnel.