L’expertise Altimax en termes d’études d’image et de notoriété

Altimax a une compétence reconnue en termes d’études d’image et de notoriété (Salomon, Alsace, Béarn – Pays Basque, Les Deux-Caps, Parcs nationaux de France, etc.)

L’étude d’image et de notoriété

Une étude d’image et de notoriété est souvent envisagée pour optimiser un plan de communication. L’étude d’image et de notoriété vise à déterminer le niveau de connaissance et de perception d’une marque, d’une entreprise ou d’une destination, et à évaluer la façon dont elle est positionnée.

Objectifs de l’étude d’image et de notoriété

L’étude doit permettre d’évaluer :

– La notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une destination
– L’image et la perception de la marque, de l’entreprise ou de la destination
– Le positionnement perçu par rapport aux concurrents
– Les écarts entre les attentes et la perception de la marque, de l’entreprise ou de la destination
– Les freins à la non consommation de la marque, de l’entreprise ou de la destination

L’étude d’image et de notoriété permet au final de dresser un bilan des points forts et des points faibles de la marque, de l’entreprise ou de la destination, afin de déterminer les leviers à mettre en œuvre au niveau du plan marketing et communication.

Déroulement de l’étude d’image et de notoriété

Nous réalisons l’étude d’image et de notoriété auprès de clients et prospects qualifiés.

Nous recommandons de réaliser l’étude d’image et de notoriété en deux phases :

– Une première phase qualitative pour faire émerger un maximum de valeurs relatives à la perception de la marque, de l’entreprise ou de la destination.

– Une deuxième phase quantitative pour mesurer la notoriété de la marque, de l’entreprise ou de la destination, évaluer son degré de connaissance, dresser son image, identifier ses particularités, déterminer l’adéquation (ou non) de la marque, de l’entreprise ou de la destination aux attentes des clients ou prospects.

Phase qualitative de l’étude d’image et de notoriété : explorer et comprendre

Cette première phase de l’étude d’image et de notoriété est destinée à explorer le plus largement possible et de manière assez exhaustive les différentes facettes de l’image de la marque, de l’entreprise ou de la destination.

La méthode la plus appropriée consiste à travailler en focus groups.

Les techniques d’animation utilisées lors de focus groups ont pour objet d’encourager la prise de parole et la réflexion chez les participants. Notre animation alterne différentes techniques (projectives, analogiques, associatives) de façon à favoriser une prise de parole libérée, faisant appel au registre émotionnel, encourageant l’expression individuelle et collective et facilitant l’expression tantôt rationnelle, tantôt émotionnelle.

L’ensemble des réunions fait l’objet d’une analyse globale faisant ressortir l’image et la connaissance de la marque, de l’entreprise ou de la destination, ses points forts et points faibles.

Phase quantitative de l’étude d’image et de notoriété : mesurer, comparer, analyser les écarts

Un des objectifs de l’étude d’image et de notoriété étant d’évaluer la notoriété de la marque, de l’entreprise ou de la destination, la seule manière de procéder est de réaliser une enquête quantitative auprès des cibles concernées.

Cette enquête quantitative, nous permet d’évaluer :

– La notoriété spontanée et assistée de la marque, de l’entreprise ou de la destination, ainsi que de concurrents

L’opinion sur la marque, l’entreprise ou la destination (sur la base de critères issus de la phase qualitative)

L’appréciation de la marque, de l’entreprise ou de la destination

L’enquête quantitative est réalisée en ligne.

A l’issue de ces phases, nos consultants détermineront les valeurs sur lesquelles s’appuyer pour établir un positionnement attractif et différenciant, permettant à la marque, l’entreprise ou la destination d’émerger au sein de son éco-système.

Les plus-values de l’agence Altimax pour votre étude d’image et de notoriété

Altimax, votre partenaire pour votre projet d’étude d’image et de notoriété.

Notre méthodologie est reconnue.
Nous travaillons en mode projet pour garantir votre satisfaction : créer une étude d’image et de notoriété sur mesure, répondant à vos attentes.

A chaque nouveau projet nous vous affectons un chef de projet dédié qui suivra votre dossier de la réunion de lancement jusqu’à la restitution des résultats (respect des délais, planning, interlocuteur dédié qui connait votre projet, réunions intermédiaires, points téléphoniques, réunions physiques).

La force de notre équipe : l’expérience et l’expertise !