Des enquêtes en ligne sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables dans le paysage médiatique actuel. Ils attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises profitent aujourd’hui de ce média pour communiquer auprès de publics variés.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés efficacement dans le cadre d’enquêtes en ligne.

Ils représentent en effet une immense base de contacts. Facebook, le plus important, compte par exemple 31 millions d’utilisateurs actifs en France et 1,79 milliard dans le monde (données janvier 2017).

Pour diffuser largement une enquête, il est aujourd’hui intéressant de poster sur les réseaux sociaux un lien qui dirige vers l’enquête. Ce mode de diffusion permet d’interroger des publics variés, mais néanmoins très ciblés, et de collecter des données rapidement sur un secteur géographique très large. Il est d’autant plus intéressant lorsque nous ne disposons d’aucune base de contacts.

Les posts sponsorisés Facebook permettent de cibler des internautes en fonction de leur profil sociodémographique ou de leurs centres d’intérêts.

Le message invitant les internautes à répondre à l’enquête doit, tout en restant court, préciser le sujet de l’enquête et le public concerné. La mise en place d’un jeu concours avec un lot à gagner pour l’un des participants peut permettre d’augmenter le taux de réponse.

Les sujets d’études peuvent être variés : sondages, études d’image, études d’opinion, études comportementales, etc.

Altimax utilise régulièrement ce mode d’interrogation avec des taux de retour très intéressants et des réponses tout à fait qualifiées.

Partager cet article