#nodigitalbullshit

La vidéo, un moyen de communication incontournable !

Comme vous le savez, la vidéo serait devenue un élément incontournable du marketing digital. D’après une étude récente, 80 % des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20 % liront le contenu d’une publication. Ainsi, si vous n’utilisez pas la vidéo pour vos réseaux sociaux ou votre site Internet, vous manquez l’opportunité de toucher un maximum de personnes pour votre communication.

The video camera is broadcast live on stage. math-lfRlv3nuf78-unsplash

Pourquoi utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

80 % des internautes se souviennent des vidéos publicitaires qu’ils regardent en ligne, et 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles. Ainsi, les utilisateurs réagiraient davantage aux vidéos plutôt qu’aux textes. Les réseaux sociaux ont très bien compris l’enjeu. C’est pour cette raison que les plateformes sociales déploient de nombreuses fonctionnalités pour partager des vidéos.

La vidéo est un atout considérable sur les réseaux sociaux, puisqu’elle est vectrice d’engagement pour vos internautes. Ceux-ci deviennent de plus en plus feignants et préfèrent aujourd’hui regarder un audiovisuel, plutôt que de lire un texte. Les vidéos ont une capacité importante à attirer, retenir et générer de l’engagement. Il serait alors dommage que vous passiez à côté d’une si belle opportunité.

Une vidéo est d’ailleurs plus intuitive, à la différence d’un partage de liens d’articles sur une publication Facebook par exemple. En un simple clic, votre vidéo peut être visualisée. Le thème ou la durée peuvent être connus à l’avance grâce aux informations sur la vignette.

jakob-owens-MCZwgyjXbQ0-unsplash

Quelles fonctionnalités audiovisuelles, mises en place par les plateformes sociales ?

Facebook : Vous pouvez publier des vidéos sur le fil d’actualité, partager des stories et des Lives. Facebook vous permet de publier du contenu divertissant, et qui peut être partagé facilement. La durée idéale d’une vidéo est généralement de 1 minute.

Instagram : Vous pouvez publier des vidéos, des IGTV et des réels sur le fil d’actualité, mais aussi partager des storys et des Lives. La durée moyenne des vidéos est de 30 secondes. Vous devez alors privilégier le partage de vidéos brèves.

Youtube : Vous pouvez poster des vidéos et partager des Lives. Sur Youtube, vous pouvez partager des vidéos plus longues et détaillées. Les vidéos d’une durée de 2 minutes sont recommandées, mais les formats longs fonctionnent aussi.

Tik Tok : Vous pouvez partager de courtes vidéos. Tik Tok se spécialise sur de petits clips vidéo qui durent entre 3 et 60 secondes. 

Twitter : Vous pouvez partager des vidéos et des GIF’s. La durée idéale serait de 45 secondes.

LinkedIn : Vous pouvez publier des vidéos (et bientôt, partager des stories). La durée idéale est de 1 minute. 

Snapchat : Vous pouvez partager de courtes vidéos éphémères qui durent 24 heures.

La vidéo, un excellente moyen de communiquer sur Internet voice-video-ltx5OlhZ4Is-unsplash

Comment réaliser une bonne vidéo ?

1) Votre vidéo doit être simple et efficace

Pour que l’internaute regarde votre vidéo, il faut que le titre soit impactant et donne envie. Sur les réseaux sociaux, les formats courts sont généralement les plus appréciés. Il faut que votre lecteur accroche très rapidement, et cela se passe dès les premières secondes de la vidéo. Dans le cas inverse, il est fort probable qu’il ne regarde pas votre vidéo, même si la suite est très intéressante. 

 

2) Filmez à la verticale ou au format carré

Les vidéos sont majoritairement regardées par téléphone, il faut donc miser sur un format vidéo à la verticale. Le format carré peut également être utilisé puisqu’il est adapté au format portrait et paysage.

 

3) Mettez des sous-titres

Une étude prouve que 85 % des vidéos sont regardées sans son. En effet, la plupart des personnes regardent les vidéos en mode muet afin de ne pas déranger les autres. Ainsi, si vous ne mettez pas de sous-titre, cela réduira l’engagement pour vos vidéos, puisque de nombreuses personnes ne pourront pas les comprendre.

 

4) Optimisez votre vidéo pour le SEO

La vidéo est un contenu très apprécié et valorisé par les moteurs de recherche, et notamment Google. Par rapport aux autres contenus, les vidéos bénéficient d’un référencement supérieur.

Youtube étant la plateforme la plus utilisée pour regarder des vidéos, il serait intéressant de bien référencer vos vidéos avec des mots-clés pertinents. Ainsi, plus vous publierez de vidéos, mieux vous serez référencé par leurs algorithmes.

D’ailleurs, si vous avez déjà rédigé des articles de blog, vous pouvez récupérer ceux qui ont le mieux fonctionné, pour les adapter en vidéo. Ajouter la vidéo à votre blog peut également vous aider à être mieux référencé sur Google. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

5) Ajoutez des calls-to-action

Les calls-to-action sont un excellent moyen de susciter l’intérêt et l’engagement de vos internautes. Il faut néanmoins veiller à bien les choisir en fonction du contexte et des objectifs. Ils facilitent le parcours de l’internaute et le poussent à passer à l’action.

 

6) Instruisez vos clients

Contrairement à ce que l’on peut penser, il faut éviter de réaliser uniquement des vidéos faisant la promotion de votre produit ou de votre entreprise. À l’inverse, favorisez davantage les vidéos qui informent, donnent des conseils ou astuces à vos internautes. Le contenu sera orienté client, ce qui instaurera un climat de confiance entre les deux parties.

jakob-owens-CiUR8zISX60-unsplash voice-video-ltx5OlhZ4Is-unsplash

Conclusion

Vous l’aurez compris, la vidéo est un élément important dans votre communication et vous permettra d’instaurer un contact humain avec vos internautes. Elle offre d’ailleurs un sentiment de confiance puisque les visiteurs ont l’impression de vous connaître et de mieux cerner vos messages. À vos caméras !

Besoin d’experts pour réaliser vos vidéos ? Nous sommes là pour vous !