#nodigitalbullshit

People also ask : les PAA Google et le SEO

Récents dans les résultats de recherche Google, les People Also Ask sont particulièrement pratiques pour les internautes. Mais sont-ils bénéfiques pour votre site internet ? Que peuvent-ils vous apporter ?

People Also Ask : définition et apparence

Apparu en France en 2017, les People Also Ask (PAA) sont représentés par un bloc d’affichage dans les résultats de recherche Google (SERPs).  Aussi appelés « autres questions posées », ils présentent les questions les plus fréquemment posées par les internautes ainsi que les meilleures réponses associées selon Google.

Pour certaines requêtes spécifiques (commençant le plus souvent par « pourquoi », « où », « quand »), Google fait apparaitre toutes les questions associées et propose un extrait d’un site web considéré comme pertinent à ses yeux.

Les PAA Google peuvent apparaitre à n’importe quelle place sur la première page des SERP’s : en position 0 en tant que « featured snippet », au milieu des résultats ou dans les dernières positions.

Quel intérêt de ranker sur les People Also Ask ?

Apparaitre dans les PAA Google peut s’avérer être très bénéfique pour votre site internet.

Considéré comme la réponse la plus pertinente à une question donnée, votre page et votre site gagneront en visibilité mais aussi en crédibilité. Vous serez aux yeux de l’internaute un site de qualité, optimisé et de confiance qui répond au mieux à sa demande.

Cette visibilité sera d’autant plus bénéfique si vous n’êtes pas positionné dans les meilleurs résultats de recherche. Eh oui, vous pouvez apparaitre dans les PAA Google même si votre site n’est pas la top position (1er résultat de recherche) ou même sur la 1ère page.

Les PAA vous offrent l’opportunité d’occuper une place importante dans les premiers résultats de Google parfois difficiles à atteindre en tant qu’annonce textuelle.

Ce type de résultat favorise également le trafic en provenance des recherches vocales en plein essor ces dernières années.

Comment apparaitre dans les PAA Google ?

Pour apparaitre dans les People Also Ask, il faut déjà réussir à les déterminer. Une étude permettant de recenser toutes les questions sur une thématique donnée est donc nécessaire.

Et ensuite ? Il faut travailler le référencement naturel de votre site !

Ces PAA doivent être travaillés dans vos contenus afin de répondre aux questions fréquemment posées. Soyez vigilent sur vos textes et tentez d’apporter une réponse précise, pertinente, qui répond au mieux à ce qu’attendent vos futurs lecteurs.

Pour avoir plus de chance d’apparaitre dans les People Also Ask il est recommandé de :

  • Proposer un paragraphe qui répond à lui seul à la question
  • Proposer un format de réponse adaptée : listes à puces, numérotation, paragraphe synthétique et bien écrit…
  • Travailler des contenus adaptés aux recherches vocales (texte « conversationnel » utilisant des questions « comment », « où », « qu’est-ce que »…)
agence stratégie digitale photo-1594663653925-365bcbf7ef86

Quel impact sur les taux de clic (CTR) ?

Google cherche de plus en plus à être un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Il souhaite présenter les résultats les plus pertinents possibles en proposant directement les réponses à vos requêtes sans que vous ayez besoin de cliquer sur une annonce. Résultats enrichis (rich snippet), position 0 (featured snippet)…les PAA sont également concernés.

On peut donc se demander : est-ce que cela pénalise les sites présents dans les premiers résultats Google ? Cela n’engendre-t-il pas un taux de clic plus faible voire nul pour les sites bien positionnés ? Les efforts SEO déployés par les sites sont t-il vains ?

En effet, depuis quelques années on recense une baisse des taux de clics dans les résultats de recherche Google, plus fortement sur le mobile que sur l’ordinateur de bureau. Cependant, même si Google nous fournit sa meilleure réponse, il ne s’agit souvent que d’un aperçu, un résumé, un extrait. Spécifiquement pour les besoins les plus complexes, nous avons besoin de plus d’informations pour répondre à notre question.

De plus comme précisé plus haut, être présent dans les PAA de Google génère de la visibilité mais influence également positivement votre référencement naturel général et la façon dont vous voient les robots Google.

Malgré un impact sur les taux de clic, les PAA Google sont une opportunité SEO à ne pas négliger dans votre stratégie webmarketing.

 

Vous souhaitez réaliser une étude de vos PAA pour améliorer votre référencement naturel ? Altimax vous accompagne dans votre stratégie SEO, contactez-nous