#letthedigitalplay

Qu'est-ce que le taux de rebond et comment l'améliorer ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur marketing, il correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent une page d’un site Internet, sans en visiter une autre. Cette donnée est particulièrement intéressante si vous souhaitez vous assurer que votre page intéresse votre cible.

Les actions qui entraînent un taux de rebond :

  • Le visiteur ferme la fenêtre de navigation
  • Le visiteur tape une nouvelle adresse URL
  • Le visiteur clique sur un lien présent sur la page vers un site différent
  • Le visiteur clique sur le bouton « précédent » pour revenir aux résultats de recherche
9 7

Comment calculer le taux de rebond ?

Le taux de rebond se calcule comme suit :

Nombre de sessions avec consultation d’une seule page / Ensemble des sessions x 100.

Voici un petit exemple :

Ensemble des sessions : 200

Nombre de sessions avec consultation d’une seule page : 90

→ Calcul du taux de rebond : (90/200) x 100 = 45 %

 

Le taux de rebond ici est de 45 %. 

 

À savoir, l’outil d’analyse « Google Analytics », calcule automatiquement le taux de rebond de votre site Internet. Il vous suffit alors de vous rendre sur la plateforme et de cliquer sur « Audience », puis « Vue d’ensemble ».

Sans titre (1)

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

 

Tout d’abord, un taux de rebond élevé n’est pas toujours une chose négative. Comme beaucoup d’indicateurs, il faut interpréter le résultat en fonction du contexte. Ainsi, si un visiteur quitte votre site Internet directement après avoir visité une page, deux interprétations s’offrent à vous. Premièrement, le contenu n’était pas pertinent pour le visiteur. Deuxièmement, l’internaute a trouvé l’information qu’il recherchait dès la première page et n’a pas eu besoin de naviguer davantage sur votre site.

D’autre part, d’après une étude réalisée par KISSmetrics, le taux de rebond moyen varie en fonction du type de site :

Site de vente au détail : Entre 20 % et 40 %
Simple page d’accueil : Entre 70 et 90 %
Portails : Entre 10 % et 30 %
Site de services : Entre 10 et 30 %
Site de contenus : Entre 40 et 60 %
Générateur de leads : Entre 30 et 50 %

Sans titre (2)

Comment améliorer votre taux de rebond ?

Réalisez un site ergonomique

Tout d’abord, il est plus agréable pour un visiteur de naviguer sur un site Internet « esthétique ». Bien que la beauté d’une chose soit subjective, optez davantage sur un style sobre et épuré, en veillant à respecter les codes et les tendances du web design. Choisissez également des typographies lisibles pour ne pas lasser vos internautes.

Vous pouvez également mettre en avant des photos et vidéos pour le rendre plus attractif. Le but ici est d’attirer le visiteur grâce à des visuels pertinents.

D’autre part, il faut que la navigation de votre site soit fluide, logique et claire pour ne pas perdre votre internaute.

Optimisez le temps de chargement

Le temps de chargement d’un site Internet ne doit pas être négligé ! Si votre site est trop lent, vos internautes n’auront pas la patience d’attendre l’ouverture d’une page et iront se renseigner ailleurs. Ainsi, 40 % des internautes abandonnent un site qui ne se charge pas trois secondes après l’avoir lancé. Une étude faite par Google sur 11 millions de pages de destination a d’ailleurs montré qu’il y avait une corrélation entre une vitesse de chargement lente et un taux de rebond élevé.

PageSpeed Insight est un outil gratuit, proposé par Google, qui vous aide à améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur n’importe quel appareil.

Concevez un site adapté au mobile

D’après une étude réalisée par Hootsuite et We Are Social, plus de 50 % des internautes feraient leurs recherches Internet depuis leur smartphone en 2022. Il serait alors dommage de perdre des visiteurs parce que votre site n’est pas responsive. Vous devez veiller à ce que la vitesse de chargement soit rapide sur mobile pour éviter de perdre vos internautes.

Soignez votre contenu

Écrivez un contenu susceptible d’intéresser vos visiteurs. Un internaute qui trouve une information intéressante sur votre site Internet aura envie de se promener sur d’autres pages.

Mettez des calls-to-action

Les CTA sont des boutons ou des formulaires installés sur un site web, qui incitent l’internaute à entreprendre une action (par exemple : contactez-nous, s’inscrire à notre newsletter…). Ils jouent un rôle important dans la réduction du taux de rebond. Chaque page devrait être équipée d’au moins un call-to-action, pour inciter le visiteur à aller plus loin.

Ajoutez des liens internes

Les liens internes enrichissent votre contenu grâce à des informations complémentaires, proposées sur d’autres pages de votre site Internet. Ces liens permettent également de faciliter la navigation des internautes en un clic. Il est d’autre part possible d’ouvrir ces liens automatiquement dans un nouvel onglet, pour éviter que l’utilisateur quitte la première page.

Besoin d’aide pour créer un site Internet qui respecte ces conseils ?

Découvrir plus

La vidéo, un moyen de communication incontournable !