Les boutiques en ligne adoptent des UX Design qui tendent à converger pour ne pas dérouter les consommateurs qui ont des habitudes de plus en plus universelles.
Par conséquent il faut rechercher des axes de différenciation et d’optimisation en finesse pour accroître sa performance.
Alors, voici quelques pistes.
Soyez mobile first !
Soignez vos internautes mobiles qui sont désormais les plus nombreux (60 % du trafic en France), apportez-leur des interfaces prioritairement optimisées pour le mobile.
Choisissez une agence e-commerce qui commence désormais la conception d’un site par le mobile. Google favorise les sites mobile first dans les résultats.
Marketing automation, marketing prédictif, chatbots… L’intelligence artificielle débarque massivement dans le secteur du e-commerce.
Intéressez-vous de près à ces nouveaux outils pour une expérience client plus personnalisée et une meilleure conversion.
Adoptez le customer centric
Anticipez le SXO (Search Experience Optimization)
Cette nouvelle méthode, qui va bientôt prendre le pas sur le traditionnel SEO (Search Engine Optimisation), se concentre sur l’analyse du comportement des visiteurs pour améliorer la finesse de son référencement dans les moteurs de recherche ainsi que son efficacité globale (de la requête jusqu’à la conversion).
Le SXO est une stratégie qui combine le SEO et l’UX. En effet, Google donne de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur en y ajoutant des critères d’évaluation UX à son indexation. Il est aujourd’hui impensable d’imaginer une stratégie SEO en occultant l’expérience utilisateur.
Il faut rechercher des axes de différenciation et d’optimisation en finesse pour accroître sa performance !
Rassurez le client, encore et toujours
Choisissez bien vos couleurs
Utiliser des couleurs sympas est important pour proposer une belle expérience utilisateur. Ceci dit, ce choix ne doit pas être fait au hasard pour avoir un bon taux de conversion. En effet, les couleurs communiquent différentes émotions à différentes cibles.
Le site influencia.net explique qu’il existe différentes catégories de consommateurs attirés par différentes couleurs : « Les acheteurs impulsifs sont plus susceptibles d’être attirés par le bleu royal, le noir et le rouge-orange. C’est la raison pour laquelle ces schémas de couleurs particuliers sont souvent utilisés dans les ventes de liquidation, les fast food et les centres commerciaux.
Les acheteurs précautionneux quant à leur budget sont attirés par le bleu marine et le bleu canard. Ce sont des couleurs qui sont couramment utilisées par les banques et les grands magasins.
L’acheteur traditionnel est plus susceptible de s’intéresser aux couleurs telles que le rose, le fuchsia et le bleu ciel. Ce sont des nuances qui se trouvent couramment utilisées dans les magasins de vêtements.
Pensez social et brand content
Ne négligez jamais votre communauté, ces clients et fans de vos produits qui sont susceptibles de créer du contenu et de la valeur ajoutée, notamment sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore sur des blogs.
Cherchez par tous les moyens à encourager cette communauté (travail avec des ambassadeurs, systèmes de rewards…).
Grâce à leurs contenus et leurs échanges sur Internet, ces clients engagés ont un impact direct sur l’image de marque, la recommandation et le référencement.
Plus votre marque et vos produits créent un « affect » important, plus le potentiel est grand.
Soyez désirables !
En conclusion, ne pensez jamais que vous avez atteint la perfection dans votre stratégie e-commerce, intéressez-vous en permanence aux nouveautés et innovez sans cesse pour vous démarquer de vos concurrents !