#nodigitalbullshit

Comment faire une vidéo en motion design réussie ?

Les 6 étapes clés

Support vidéo de plus en plus utilisé notamment en entreprise, le motion design consiste à mettre en mouvement divers éléments graphiques pour les animer et leur donner vie.

Mais comment réaliser facilement une vidéo motion design ? Quels sont les étapes principales à respecter pour réussir une vidéo d’entreprise en motion design ?

motion design facile video motion design

1. Le brief de lancement du projet

L’objectif de cette première étape est de formaliser dans un document type cahier des charges, tous les détails permettant de délimiter le projet et les besoins du client. En d’autres termes, le brief sert à définir les grandes lignes du projet :

  • Les objectifs
  • L’audience cible
  • Le message
  • Les spécificités de la vidéo (durée, musiques..)
  • Le planning
  • La charte graphique

 

Cette étape est primordiale pour la bonne réalisation de la vidéo. Elle permet de clarifier en amont la demande et de partir dans la bonne direction pour respecter au mieux les attentes du client.

production motion design

2. La structuration des idées et rédaction du script

Cette deuxième étape permet de définir le contour de l’ensemble des contenus de la future vidéo et formaliser la narration. Elle est elle-même répartie en plusieurs étapes :

  • La collecte des idées : énumérer les éléments (scènes, images, textes, voix-off…) qui seront présents dans la vidéo, tenir compte des contraintes techniques…
  • La structuration des idées : définir l’ordre d’apparition de ces éléments, préciser les éléments de la réalisation…
  • La rédaction d’un script : concrétiser le scénario dans une version écrite

Grâce à cette étape importante, il sera plus facile de prévisualiser le rendu final de la vidéo.

3. La mise en forme : le storyboard

Le storyboard permet d’illustrer les éléments présents dans le script en présentant de manière chronologique les différentes étapes du scénario. Il représente une synthèse imagée du futur support vidéo tout en énonçant les éléments annexes importants : les textes de la voix off, le style graphique etc. Cette étape permettra de donner à l’entreprise une vision assez précise du résultat final de la vidéo motion design mais aussi de l’impact que celle-ci pourra avoir sur ses prospects, clients ou collaborateurs.

4. La définition du rendu graphique : le maquettage

À ce stade du projet, le motion designer peut commencer le rendu graphique. Cette étape consiste à créer numériquement les éléments graphiques identifiés précédemment dans le storyboard. Il s’agit donc de produire des images fixes « style frames » avec un rendu graphique en amont du travail d’animation qui donnera vie à la vidéo. Pour la réalisation du maquettage, un logiciel de production graphique est nécessaire.

5. L'animation des éléments

Une fois le rendu graphique validé, le motion designer peut passer à la phase d’animation, à la production audiovisuelle grâce à des outils/logiciels de création d’animations. L’objectif de cette étape est de donner du mouvement aux images fixes créées pendant le maquettage : 2D, 3D, stop motion, infographie etc. C’est ici que la notion de motion design prend tout son sens et que la vidéo prend vie. Les animations auront pour but d’impacter davantage et de favoriser la mémorisation des informations.

6. Le montage final : habillage sonore, sous-titres

Une fois les principaux éléments du motion design réalisés, il ne reste plus qu’à procéder à la dernière étape : le montage final. Il s’agit ici de synchroniser les animations avec les illustrations sonores (voix off, bandes sonores…) et les sous-titres pour un résultat plus abouti.

  • L’habillage sonore : pour une vidéo motion design plus attractive et plus dynamique, il est intéressant d’intégrer des illustrations sonores adaptées à votre image de marque et au choix graphique de votre vidéo. Voix-off, musique, sound design, bruitages…plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vos films d’entreprise en motion design.
  • L’ajout des sous-titres : réaliser une vidéo avec des sous-titres permet la compréhension de votre message sans le son. De plus en plus diffusées sans le son, les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux auront plus d’impact avec l’intégration de sous-titres.

Nos références en motion design

  • Lez Saisons

  • Lac Annecy Tourisme

Nos experts vidéos spécialisés dans les images en mouvement et la réalisation de motion design ainsi que nos consultants et chefs de projets sont disponibles pour vous renseigner et étudier votre projet.

En savoir plus sur notre agence de production audiovisuelle.

Découvrir plus

Contactez-nous