#nodigitalbullshit

E-commerce BtoB : quelles opportunités pour votre entreprise ?

Dans un contexte où la digitalisation est de plus en plus présente, la vente en ligne BtoB s’avère être un véritable levier de croissance pour les entreprises. Quels sont les enjeux ? Quels sont les avantages ? Quelle plateforme utiliser ? On vous répond !

E-commerce BtoB : 3 chiffres clés à connaitre

La Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance, présente chaque année ses études réalisées pour analyser l’évolution du marché du commerce électronique.

Les dernières informations communiquées par l’organisation en disent long sur les tendances du e-commerce et plus particulièrement l’e-commerce inter-entreprises. Voici quelques chiffres clés, annoncés par la Fevad en 2020, à retenir :

  1. Plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaire ont été réalisés sur des sites web BtoB
  2. Les ventes B to B réalisées par des professionnels représentent en moyenne 4% du CA total des entreprises
  3. Le e-commerce BtoB a enregistré une progression d’environ 15% par an sur les 3 dernières années

 

En résumé, on constate une nette progression des ventes en ligne destinées aux professionnels ces dernières années. La dernière crise sanitaire n’a fait que renforcer ce constat puisque les acteurs BtoB ont dû s’adapter pour rester présents et performants sur leur marché.

Le e-commerce pour les professionnels : quels sont les enjeux ?

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises se lancent dans la transformation digitale pour apporter plus de valeur ajoutée à leur activité et simplifier la vie de leurs clients. La digitalisation est de plus en plus présente et les entreprises doivent sans cesse s’adapter aux tendances de leur secteur.

D’une manière générale, la vente en ligne présente de véritables opportunités pour activer de nouveaux leviers et répondre à un besoin croissant des demandeurs. Le marché du BtoB suit la tendance puisque les professionnels intègrent, ou souhaitent intégrer, de plus en plus le digital dans leur processus de commande.

Mais en tant qu’acteur BtoB, quels sont les enjeux présents dans la mise en place d’un e-commerce à destination de vos clients professionnels ?

agence e-commerce annecy création vidéo motion design

Un e-commerce BtoB suppose de considérer des aspects stratégiques non négligeables

Au-delà d’une organisation logistique spécifique, le parcours d’achat sur votre site devra s’adapter à votre cible. Il sera nécessaire de se poser les bonnes questions pour personnaliser au mieux l’expérience d’achat de vos clients professionnels. A minima, il faudra considérer les éléments suivants et mettre à disposition :

  • Des informations sur vos produits
  • Des documents techniques si nécessaire
  • Des informations de disponibilités
  • Les tarifs tenant compte des conditions commerciales de vos clients
  • Des moyens de paiement adaptés (virement bancaire, chèque…)
  • Des modes de livraison adaptés aux quantités moyennes commandées
conseil en stratégie digitale

Pourquoi lancer son site e-commerce BtoB ?

Être présent sur le digital peut être un véritable moteur de croissance pour votre entreprise quelle que soit sa cible.

Proposer un site e-commerce BtoB présente des intérêts de taille à la fois pour votre business mais également pour vos clients. Un site de vente en ligne pour professionnels vous permettra de :

  • Garantir la viabilité de votre activité sur le long terme
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Améliorer la communication auprès de vos clients
  • Simplifier les processus de commande
  • Toucher de nouveaux clients
  • Donner un nouvel élan à votre croissance
  • Communiquer instantanément les tarifs et les stocks produits
  • Permettre le suivi des commandes
  • Mieux communiquer sur les spécificités de vos produits et services
  • Proposer un paiement rapide
  • Proposer un service client simplifié
  • Favoriser le cross-selling et up-selling
  • Rendre accessible l’historique des précédentes commandes

 

Le e-commerce présente de véritables opportunités pour les entreprises BtoB. L’essor de la vente en ligne auprès des professionnels est à considérer dans votre stratégie globale.

Quelle plateforme CMS choisir pour son e-commerce BtoB ?

Le marché du e-commerce BtoB étant en fort développement, les plateformes de CMS s’adaptent et proposent des solutions pour répondre aux besoins grandissants des entreprises en matière de digital.

Quels sont les CMS existants pour un site e-commerce BtoB ?

 

Parmi les plateformes CMS existantes sur le marché, plusieurs peuvent être adaptées à la fois à un système e-commerce et au marché du BtoB. Vous retrouverez des solutions open-source performantes et intuitives telles que :

  • Prestashop
  • Woocommerce
  • Magento

Pour bien choisir votre plateforme CMS, il est indispensable de prendre en compte votre organisation interne mais surtout les contraintes de votre secteur d’activité. Certaines plateformes peuvent vous proposer des modules complémentaires vous permettant de répondre à des fonctionnalités spécifiques : prix négociés en fonction du type de client, commandes en gros, gestion des devis…

A savoir : afin de centraliser toutes les informations sur vos clients et leurs achats (commandes, factures, livraisons etc.), vous avez la possibilité de connecter votre ERP et/ou CRM à votre CMS. Il sera donc nécessaire de prendre le temps de bien appréhender cet aspect afin de choisir le CMS le plus adapté à votre organisation.

  • agence ux design
  • e-commerce btob
  • stratégie digitale agence annecy
  • agence seo sea annecy
  • agence webmarketing réseaux sociaux annecy
  • développement e-commerce b to b
  • e-commerce btob annecy

Magento 2 : focus sur un CMS performant en BtoB

 

Magento est considéré depuis quelques années comme l’un des CMS les plus élaborés du marché. Il propose des développements spécifiques et des extensions adaptées au site e-commerce les plus complexes.

Au vu des évolutions du marché BtoB, Magento a décidé de mettre en place davantage de solutions lors de la sortie de sa version 2 pour répondre à la demande. L’objectif : proposer une gestion simplifiée de la plateforme ainsi qu’une expérience d’achat en ligne plus intuitive pour les professionnels.

Voici 5 raisons de choisir Magento 2 pour la gestion de votre e-commerce BtoB :

  1. De nombreuses fonctionnalités existent : tout a été imaginé pour assurer une expérience d’achat fluide à vos clients
  2. Les possibilités de paiement : des moyens de paiement adaptés aux commandes professionnelles peuvent être proposés
  3. La personnalisation : que ce soit au niveau du catalogue ou de vos tarifs, il est possible de créer des offres personnalisées en fonction de vos segments clients
  4. Une gestion administrative simplifiée : gestion des stocks, élaboration de devis, synchronisation avec votre ERP et/ou CRM…tout est bien plus simple depuis le back-office Magento
  5. La fluidité des commandes : proposez des options d’achat pratiques pour faciliter le processus de commande telles que la saisie des codes SKU, le chargement de fichier CSV, etc.

 

Saisissez l’opportunité d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients professionnels en proposant un site e-commerce adapté à leur besoin. L’équipe d’Altimax Annecy vous accompagne dans votre projet de création ou refonte de site internet et la mise en place d’une solution BtoB conforme à vos besoins et votre secteur d’activité.

Contacter notre agence web