#nodigitalbullshit

Les mythes du SEO

10 croyances qui freinent votre référencement naturel

Ne perdez plus de temps à mettre en pratique des notions SEO erronées ou dépassées.

Nous vous répondons sur les 10 croyances que nous avons souvent sur le référencement naturel et qui sont en réalité des mythes !

mythe seo agence annecy

10 mythes SEO à connaitre… et à oublier

1. Le taux de rebond est un signal négatif en SEO

 

Faux. En fonction de la typologie de votre site, de la thématique abordée etc., le taux de rebond (le fait qu’un internaute quitte la page sans même avoir navigué sur le site) n’est pas forcément mauvais signe. En effet, si les internautes trouvent la réponse à leurs questions sur votre site, il y a de grandes chances qu’ils décident de quitter sans avoir consulté d’autres pages. Votre site a répondu aux besoins de l’internaute, c’est bien là l’essentiel. Le taux de rebond n’est pas un critère pris en compte par Google dans la détermination du classement dans les résultats de recherche.

2. Le taux de clic aide au classement Google

 

Le taux de clic n’aide pas à mieux ranker (se positionner) dans les résultats de recherche Google. Celui-ci n’est pas un critère de pertinence pour déterminer le classement des sites sur une requête. Cependant, Google va prendre en compte les éventuels allers-retours fréquents sur certaines requêtes et déterminer s’il doit revoir la qualité de ses algorithmes pour améliorer ses SERPs (résultats de recherche). Son objectif reste de proposer les résultats les plus pertinents possibles aux internautes. Le taux de clic est donc surtout un indicateur de performance pour Google sur ses propres résultats.

3. Les mots clés dans les URLs sont très importants

 

La présence des mots clés dans les URLs n’est pas déterminant pour Google dans l’appréciation qu’il a de votre page. Ce n’est donc pas un critère majeur qui influencera sur le positionnement de votre page dans les SERPs. Cependant, il est à retenir que d’un point de vue de l’expérience utilisateur (UX), une URL bien construite et en lien avec la page peut être intéressant pour bien se situer sur votre site.

4. Le duplicate content est pénalisé par Google

 

On a souvent entendu que le duplicate content était « grave » et que Google pénalisait les sites pour cette pratique. En réalité, Google ne met en place aucune pénalité lorsqu’il détecte des contenus dupliqués que ce soit intrasite ou intersite. Cependant, en cas de duplicate content, Google va déterminer quel site/quelle page présente le contenu original et sera proposé(e) dans les meilleurs résultats de recherche. Les autres sites/pages risquent soit de ne pas être indexé(e)s, soit d’être mal positionné(e)s. Si on résume, le duplicate content est à éviter mais n’est pas pénalisé à proprement parlé par Google.

5. Les liens postés depuis les réseaux sociaux sont intéressants pour le SEO de mon site

 

Non. Les liens provenant des réseaux sociaux n’ont aucun impact direct sur le référencement naturel de votre site. En effet, sur les réseaux sociaux, les liens ne sont pas suivis par les robots Google à cause de l’attribut « no follow ». Ils n’ont donc aucun impact direct sur le SEO.

6. Le temps d’affichage des pages va devenir un critère majeur pour Google

 

On parle de plus en plus de la mise à jour de Google Page Expérience qui a été annoncée depuis quelques mois et qui sera effective très prochainement. A cette occasion, de nouveaux signaux (les « Core Web Vitals ») qui permettent de mesurer le temps de chargement des pages seront pris en compte par Google. Cette annonce a fait beaucoup parler chez les référenceurs qui ont cédé à la panique avant de se rendre compte que les « Core Web Vitals » n’auront qu’un très faible impact sur le classement des sites dans les SERPs.

7. La position 1 sur un terme clé me garantit du trafic sur mon site

 

On a tendance à vite s’emballer lorsque l’on obtient une top position sur une requête. En effet, être positionné sur des mots clés et avoir de bonnes positions est positif pour votre site. Cependant, être premier sur une requête ne garantit pas d’obtenir du trafic naturel. Ce qu’il faut réussir à déterminer ? Les volumes de recherche. En effet, si vous êtes positionné sur une requête qui n’est pas recherchée par les internautes, vous n’aurez certainement pas de trafic. L’idéal est donc d’obtenir la 1ère place sur un mot clé ou une expression qui répond à un besoin/une question et qui donc présente un volume de recherche intéressant.

8. Les métas description aident à mieux positionner mon site

 

Autant le méta titre est déterminant dans le classement des sites dans les SERPs, autant la méta description ne l’est pas du tout. Elle n’est en effet pas prise en compte par Google. Cependant, elle favorise les clics. Une méta description bien rédigée et qui donne envie à l’internaute, aidera à avoir un bon taux de clic sur la page.

9. Les contenus courts empêchent les pages à bien se positionner

 

Google ne juge pas la quantité mais la qualité. Autrement dit, vous pouvez fournir un contenu très long, s’il n’est pas pertinent aux yeux de Google et qu’il ne répond pas aux besoins/questions des internautes, votre page ne sera pas positionnée ou mal positionnée. Au contraire, un contenu très court mais qui fait apparaitre tout ce dont l’internaute recherche aura des chances d’avoir une bonne visibilité dans Google. La longueur de vos contenus dépend également de ce qui est courant sur votre thématique et des contenus de vos concurrents. Exemple : les sites de piercing proposent peu de contenu sur leurs fiches articles. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il y a peu de choses à dire. Il ne suffit donc pas de proposer beaucoup de contenu, mais de proposer le meilleur contenu pour être bien positionné.

10. Les liens sortants nuisent à mon référencement naturel

 

On a souvent pensé que proposer des liens sortants sur son site était à éviter pour ne pas risquer de perdre l’internaute. En réalité, il est conseillé de mettre des liens sortants sur votre site, mais pas trop ! Proposer d’autres sites notamment sur la même thématique permet d’ajouter de la valeur à vos propos. De plus, accentuer votre contenu en citant des sites et donc des auteurs avec une forte autorité renforce l’expertise de votre page, ce qui est important aux yeux de Google.

e-commerce agence annecy

Pourquoi avons-nous souvent en tête des informations erronées sur le SEO ?

Google : nous donne-t-il toutes les informations ?

Google annonce régulièrement, notamment sur ses comptes Twitter, des informations sur d’éventuelles mises à jour, nouveautés, pratiques pour nous aider à mieux positionner nos sites mais également mieux comprendre les SERPs. La majorité du temps Google reste synthétique et nous donne surtout les grandes lignes directrices pour nous faire passer son message. Nous donne-t-il toutes les informations ? Certainement pas. Certaines notions ne sont pas communiquées, d’autres justement sont accentuées pour nous alerter mais ne sont en réalité pas aussi importantes qu’elles n’y paraissent.

 

N’importe qui peut publier !

Il existe un nombre incalculable de sites, blogs, articles sur le référencement naturel. N’importe qui peut proposer du contenu et donner des informations approximatives ou fausses à ses lecteurs. Il est donc important de comparer vos sources d’information et de pratiquer le « test and learn » pour se faire sa propre idée et mieux comprendre comment réagir pour mieux satisfaire le moteur de recherche.

Pour en savoir plus sur les mythes du SEO et obtenir un accompagnement en référencement naturel, faites appel à notre agence Altimax basée sur Annecy.