#nodigitalbullshit

L'inbound marketing : quelle stratégie adopter via le digital ?

Définition de l'inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital permettant d’attirer des visiteurs via du contenu utile et pertinent plutôt que de les solliciter. En d’autres termes, il s’agit d’attirer naturellement vos prospects grâce à vos réseaux sociaux, des emails automation, des articles de blogs…pour générer du lead et les convertir en clients voire ambassadeurs.

Inbound marketing : 4 étapes pour générer du lead et des conversions

1. L’attraction

Cette première étape consiste à attirer l’attention : faire venir des visiteurs sur votre site web, générer du trafic qualifié…L’enjeu stratégique est crucial à cette étape. L’internaute a un besoin, une problématique à résoudre…il faut y répondre. Comment y répondre ? En mettant en place les bons leviers ! Emailing, SEO, SEA, social media…proposez un contenu adapté. Pour cela, il sera nécessaire de comprendre votre cible et vos visiteurs en réalisant une analyse de l’expérience utilisateur.

 

2. La conversion

Une fois que le visiteur a pris conscience de son besoin, vous a identifié comme pertinent pour y répondre, il faut réussir à capter son attention. Votre challenge ? Convertir le visiteur en prospect !

Proposer un contenu à forte valeur ajoutée (landing page, téléchargements…), mettre en avant des boutons d’action ou call-to-action(CTA), ajouter des formulaires de contact…poussez l’internaute à interagir avec vous.

 

3. La vente

L’objectif de cette étape : transformer vos prospects en clients en déclenchant l’achat ! Vous avez pu récupérer des informations sur vos prospects, il est maintenant temps de favoriser la prise de décision grâce à des leviers permettant d’accélérer la phase de vente : workflow d’emails, chatbots…

 

4. La fidélisation

Vous avez réussi l’étape précédente ? Ce n’est pas fini. Acquérir de nouveaux clients est important, fidéliser vos clients existants est déterminant ! ROI plus intéressant, e-réputation…vous avez tout intérêt à mettre en place des actions de fidélisation client telles que les newsletters, programmes de fidélité, webinaires…

diego-ph-fIq0tET6llw-unsplash

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant s’avère être un processus qui s’installe et fonctionne sur la durée. Cela peut prendre du temps mais les bénéfices peuvent être incroyablement forts pour votre entreprise. Voici ce que peut vous apporter une stratégie d’inbound marketing :

  • Des leads plus qualifiés :  les visiteurs sont venus d’eux même avec une réelle intention
  • Des économies : coûts inférieurs que la plupart des actions marketing traditionnelles
  • Un gain de temps : générez des leads à tout moment sans l’implication d’un commercial
  • Fidélisez plus rapidement : vos clients ont accès à vos contenus à tout moment

Comment une agence digitale conseil peut-elle vous aider ?

Trouver la bonne stratégie, les bons outils, au bon moment et sur la bonne période…pas toujours simple de trouver ce qui peut répondre à vos problématiques et convenir à vos consommateurs. C’est pourquoi se faire accompagner par des professionnels du digital et profiter de leur expérience peut parfois être indispensable pour vous.

Chez Altimax, on vous accompagne dans la réflexion et la mise en place d’une stratégie digitale adaptée à votre structure. Notre objectif ? Vous aider à mettre en place des leviers d’acquisition cohérents avec vos objectifs dans le but d’augmenter vos leads, d’accroître vos ventes et de générer plus de chiffre d’affaires.

Nous contacter pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing