#nodigitalbullshit

Pourquoi et comment intégrer un podcast sur son site web ?

Format audio en plein essor, le podcast séduit par son format direct et efficace. Comment l’intégrer à votre site Internet ? Quels sont les avantages ? Dans quelle mesure contribuent-ils au référencement naturel ?

Comment intégrer un podcast sur votre site internet ?

Votre podcast peut être diffusé sur différentes plateformes : les plateformes d’écoute (telles que : Itunes, Deezer, Spotify…), Google podcasts ou encore Youtube. De façon plus optionnelle, il est possible de diffuser vos podcasts sur votre site internet, c’est d’ailleurs recommandé !

L’occasion pour vos auditeurs de retrouver l’intégralité de vos podcasts et pour vous, de suivre la totalité des audiences générées ou encore de proposer une newsletter pour s’inscrire aux nouvelles diffusions.

Alors comment intégrer vos podcasts sur votre site web ?

  1. Intégrez votre podcast sur une plateforme de diffusion
  2. Intégrez le texte descriptif à rédiger et l’image associé à votre podcast
  3. Récupérez le lien du flux RSS directement sur votre plateforme diffusion
  4. Intégrez le lien sur votre site internet dans un bloc spécifique aux fichiers audio

A noter : en fonction de votre CMS ou de la plateforme de diffusion que vous avez choisi, le process pourra être légèrement différent.

podcast podcast-site-internet

7 avantages de publier un podcast sur votre site web

Une fois sur votre site internet, ce format audio pourra vous apporter de nombreux bénéfices. On vous présente les 7 principaux avantages :

  1. Toucher une nouvelle audience
  2. Proposer un format plus facilement mémorisable
  3. Fidéliser vos auditeurs
  4. Développer votre notoriété
  5. Générer du trafic
  6. Se différencier avec un format encore peu concurrentiel
  7. Impacter positivement le référencement naturel

Intégrer des podcasts sur votre site internet peut s’avérer très intéressant pour votre stratégie de marketing digital.

podcast-web

Dans quelles mesures les podcasts améliorent votre référencement naturel ?

Au-delà d’un intérêt pour votre public cible, les podcasts permettent de travailler des expressions clés et donc votre référencement naturel. Une analyse ou étude SEO approfondie peut être intéressante pour déterminer les termes les plus pertinents.

Comment travailler les expressions clés dans un podcast ?

  • Le contenu vocal : Google arrive à détecter les mots clés prononcés dans vos podcasts grâce à son intelligence artificielle
  • La transcription de votre podcast : retranscrire le contenu de votre podcast en texte vous permettra d’en profiter pour placer les mots clés importants de votre thématique
  • Les chapitres : pour vos utilisateurs, il peut être intéressant de scinder vos podcasts par chapitre. L’occasion pour vous de présenter un sommaire sur lequel vous pourrez renforcer vos termes clés.
  • L’article ou page dédiée : la page sur laquelle vous publierez votre podcast sera l’occasion de travailler un contenu optimisé pour le SEO
  • Les données structurées : pour favoriser l’apparition de vos podcasts dans les résultats de recherche, Google permet désormais de mettre en place des données structurées spécifiques sur votre site (podcast episode)

Les termes clés seront donc travaillés dans le podcast, dans l’article réservé à celui-ci, dans le sommaire si vous avez décidé de le découper en différents chapitres mais aussi sur votre site (données structurées). De quoi satisfaire notre ami Google !

Découvrir plus

Découvrez notre agence web