#nodigitalbullshit

Pourquoi une campagne Google Ads peut être indispensable pour votre stratégie d’acquisition ?

Il est de plus en plus fréquent de voir apparaitre des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche Google. Mais en quoi mettre en place une stratégie de référencement payant Google Ads peut être déterminant pour générer du lead et augmenter vos conversions via le digital ?

Le référencement payant (SEA) & Google Ads

Les campagnes Google Ads

Pour mettre en place des campagnes payantes dans Google, il vous faudra utiliser l’outil Google Ads anciennement appelé Google Adwords. Par le biais de cet outil gratuit mis à disposition par le moteur de recherche, vous pourrez rapidement apparaitre dans les annonces sponsorisées des résultats de recherche Google sous réserve d’investir un budget d’achat média. En fonction de votre objectif, plusieurs types de campagnes sponsorisées sont possibles :

  • Les campagnes principales :
    • Campagnes Search ou du Réseau de recherche: il s’agit essentiellement de cibler les internautes qui effectuent des recherches de mots clés dans Google
    • Campagnes Display: il s’agit principalement de campagnes d’affichage (images, vidéos) diffusées sur les sites partenaires et les services Google (Gmail, Youtube)
  • Les campagnes spécifiques :
    • Campagnes Vidéos Youtube: diffusez votre vidéo sur différents emplacements de la plateforme Youtube
    • Campagnes Google Shopping: campagnes réservées aux sites e-commerce souhaitant promouvoir leur produit sur le réseau de recherche ou le réseau display
    • Campagne Remarketing:  reciblez les internautes qui ont déjà visité votre site
    • Gmail Native Ads: il s’agit de proposer des publicités directement dans Gmail

En résumé, votre choix de campagne influera sur la façon dont votre site internet sera visible dans Google ou sur les sites partenaires de Google.

Le degré de visibilité de votre site dépendra principalement de la qualité de vos annonces mais également de la concurrence puisqu’une campagne Google Ads se base sur un système d’enchères déterminé en fonction des autres annonceurs.

arthur-osipyan-5OyvN4Yx46E-unsplash olena-sergienko-dIMJWLx1YbE-unsplash

Stratégie Google Ads : comment la définir ?

Pour bien définir sa stratégie de référencement payant Google Ads et en parallèle d’un audit permettant de définir un dispositif clair, vous devez vous poser plusieurs questions :

  1. Quel est mon objectif business ? (trafic, vente…)
  2. Quel est la cible que je souhaite viser à travers mes campagnes ?
  3. Quels sont mes concurrents (physiques et digitaux) ?
  4. Quel(s) message(s)/information(s) je souhaite véhiculer ?
  5. Quels sont les arguments qui me différencient de mes concurrents ?

Tous ces éléments seront déterminants pour définir une stratégie de campagne efficace permettant de répondre à vos objectifs.

Quel budget pour une campagne Google Ads efficace ?

Le budget à dépenser pour une campagne Google Ads dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre secteur d’activité
  • La concurrence au niveau des autres annonceurs
  • La saisonnalité de votre activité…

En clair, un audit spécifique, une analyse approfondie des coûts par clics moyens sur les mots clés à travailler, une étude de votre secteur d’activité ou de la thématique à booster est nécessaire pour déterminer le budget idéal pour lancer votre campagne Google Ads.

Il s’agira principalement de s’assurer que le budget déterminé soit à la hauteur face à la concurrence mais également que celui-ci permette bien de couvrir une visibilité sur une plage horaire suffisante.

Google Ads permet d’ajuster le budget de ses campagnes à tout moment pour s’adapter aux résultats, à la saisonnalité, aux changements stratégiques…Le budget définit en début de campagne n’est donc pas figé et peut évoluer à la hausse ou à la baisse en quelques clics.

5 raisons de lancer une campagne Google Ads pour optimiser vos résultats

  1. Une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google

Avec une campagne Google Ads vous verrez très rapidement la visibilité de votre site boostée dans les résultats de recherche. Si votre site présente des lacunes en référencement naturel (SEO), cela peut être un levier d’autant plus intéressant pour pallier à l’absence de visibilité dans les résultats naturels.

  1. Des résultats quasi immédiats

Dès les premiers jours de diffusion, vos annonces peuvent être propulsées en haut des résultats de recherche et vous pouvez générer des leads rapidement.

  1. Une visibilité de votre site auprès d’une cible plus qualifiée

Booster la visibilité de son site auprès d’une cible affinée permet d’obtenir des leads plus qualifiés.

  1. Mesurer son ROI facilement

Google ads vous indique de façon claire les performances de vos campagnes en terme de trafic et de conversions. En fonction du budget dépensé, vous pouvez rapidement mesurer votre retour sur investissement.

  1. Une maitrise de votre visibilité à tout moment

L’outil permet d’ajuster en quelques clics les différents paramètres de vos campagnes. Ajustez votre budget en fonction de la saisonnalité, des résultats, de votre stratégie. Elargissez ou affinez votre audience, la zone géographique visée, les horaires ou jours de diffusion…

Besoin de conseils ou d’une stratégie affinée pour vous lancer ? Nos experts en référencement payant sont à votre disposition pour vous accompagner.

Nous contacter