#letthedigitalplay

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur et comment l’améliorer ?

L’expérience utilisateur est devenue un élément important pour les algorithmes Google et a un impact considérable sur le positionnement des sites Internet. D’après une étude réalisée par Newflux, 88 % des utilisateurs qui éprouvent une mauvaise expérience utilisateur avec un site ne reviendront pas. De plus, selon LimpideBlog, 68 % des internautes quittent directement un site s’ils sont confrontés à une mauvaise expérience utilisateur.

Le moteur de recherche souhaite de plus en plus satisfaire ses utilisateurs en améliorant ses résultats de recherches. Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur et comment l’améliorer ? On vous dit tout dans cet article !

howard-bouchevereau-Wir8uYQwfVo-unsplash ux-store-ukeUH3KbMWU-unsplash

Pour commencer, qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’acronyme UX, de l’anglais User Experience, a été créé dans les années 90 par Donald Norman et signifie “eXpérience Utilisateur”. Cela correspond à l’expérience vécue par un utilisateur, lors de son interaction avec un produit ou une interface numérique. L’UX est totalement centrée sur l’individu, ses attitudes et ses émotions, durant chaque étape de son expérience. Plus précisément, l’UX correspond à l’interaction visuelle ou physique avec une marque et ne concerne pas seulement les plateformes numériques, comme beaucoup peuvent le penser.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle aussi importante pour un site web ou une application ?

Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur ne concerne pas seulement le digital. Néanmoins, nous allons nous concentrer sur les avantages de celle-ci sur une plateforme numérique :

Améliorer le ROI

L’enjeu principal pour toute entreprise est d’améliorer son taux de rendement. Si l’expérience utilisateur est positive, les visiteurs passeront plus de temps sur le site et l’action souhaitée aura plus de chance d’être réalisée. Tout au long du parcours d’achat, il faut savoir rassurer l’utilisateur et lui donner envie de rester sur le site. 

Augmenter les ventes

Grâce à une bonne expérience utilisateur, les consommateurs auront davantage envie d’acheter, et surtout de revenir sur votre site. L’augmentation du trafic s’accompagne par une amélioration du taux de conversion et donc, par une hausse des ventes en ligne. Des clients satisfaits peuvent devenir de véritables ambassadeurs et contribuer au bouche à oreille de votre entreprise.

Optimiser le référencement naturel

Depuis mai 2021, Google prend en compte l’UX dans le référencement des sites. En effet, l’expérience utilisateur fait désormais partie intégrante du SEO. Les moteurs de recherche ne se limitent plus seulement au choix pertinent des mots clés pour placer un site dans les pages de résultats. Grâce à un trafic organique plus important, la confiance du moteur de recherche envers votre contenu sera renforcée. Votre positionnement en sera alors favorisé. 

Google Search Console met en place le rapport Page Expérience pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’expérience utilisateur proposée par votre site.

Construire la confiance

Offrir aux utilisateurs une navigation fluide et un parcours simple vous permettra de gagner leur confiance. En effet, les utilisateurs ayant eu une réponse rapide et claire à leur requête seront plus à même de vous donner leur confiance. 

Améliorer la rétention des visiteurs

Dès les premières secondes, les utilisateurs doivent être captivés par votre site Internet pour vouloir y rester. Vous avez alors quinze secondes pour retenir l’attention de l’utilisateur. Pour cela, vous devrez mettre en avant un graphisme agréable, réaliser une navigation intuitive et fixer des objectifs clairs. Vous avez alors très peu de temps pour offrir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent plutôt que les inciter à aller s’informer sur les sites concurrents.

kelly-sikkema-ml1IgjV8OvY-unsplash

Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

Identifier sa cible

Proposer une expérience utilisateur nécessite tout d’abord de connaître sa cible. Vous devez alors vous poser certaines questions. Quelle est votre cible ? Quelle est son intention de recherche ? Pourquoi se rend-elle sur votre site ?

Pour vous renseigner sur votre cible, de nombreux outils sont à votre disposition. Google Analytics est un outil qui vous permet de récolter des informations pertinentes sur les données démographiques de votre audience, les pages les plus visitées… Ensuite, les réseaux sociaux vous permettent également de réaliser un persona complet sur votre cible. Grâce aux plateformes sociales, vous pouvez savoir quelles publications intéressent le plus les internautes et interagir avec eux grâce aux commentaires ou aux discussions instantanées. Les feedbacks sont également très intéressants et peuvent être récoltés grâce aux avis clients ou au travers des campagnes d’emailing.

Une navigation simple et intuitive

Les utilisateurs cherchent de plus en plus la facilité et refusent de perdre du temps à chercher des informations. De ce fait, ils doivent pouvoir comprendre facilement votre menu et passer simplement d’une page à une autre. Vous devez alors respecter une règle d’or : toutes les pages de votre site internet doivent être accessibles en moins de 3 clics. L’arborescence et le maillage du site doivent être pensés en fonction de cette règle.

Vous devez mettre en place un parcours logique pour ne pas perdre les utilisateurs. Ainsi, mettez en avant vos services et votre offre. Ensuite, les tarifs, la page de contact ou encore le blog viennent au second plan. Les calls-to-actions peuvent vous aider à faciliter et à dynamiser la navigation de vos pages.

Diminuer le temps de chargement

Un temps de chargement trop long est susceptible de faire fuir vos utilisateurs. Une étude réalisée par Pingdom prouve qu’un taux de chargement qui s’élève à 3 secondes augmente le taux de rebond de 32 %. Pour réduire le temps de chargement de vos pages, vous pouvez diminuer le poids de vos fichiers de code, réduire le poids des images, privilégier un hébergement dédié, autoriser la mise en cache des ressources… PageSpeedInsights est un outil gratuit, lancé par Google, pour mesurer les performances d’une page sur ordinateur, mobile ou tablette.

Rendre le site mobile friendly

Rendre son site responsive pour permettre à vos utilisateurs de naviguer sur tous types d’écrans est devenu un critère primordial pour l’expérience utilisateur. Le menu, les images et les textes s’adaptent automatiquement, que l’utilisateur soit sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. De plus en plus de personnes font leur recherche depuis un smartphone, il devient alors nécessaire de s’adapter à ces nouvelles habitudes, pour ne pas perdre de potentiels clients ou utilisateurs.

Proposer un contenu de qualité

Les utilisateurs ont à leur disposition une quantité importante d’informations sur les moteurs de recherche. Pour répondre au mieux à leurs demandes, le contenu que vous proposez doit être adapté et surtout qualitatif. Il serait dommage que les utilisateurs, une fois sur votre site, en ressortent pour aller s’informer ailleurs, à cause d’un contenu inintéressant. L’objectif ici est de savoir vous démarquer face à vos concurrents.

ben-kolde-bs2Ba7t69mM-unsplash kelly-sikkema-Cg60_WXjvC4-unsplash

7 caractéristiques d’une bonne expérience utilisateur

 

 

Utile : votre site Internet doit être utile et doit répondre aux besoins de vos clients. Dans le cas inverse, il sera difficile d’attirer l’attention, notamment face à la concurrence.

Utilisable : il faut que votre plateforme numérique soit simple d’utilisation et facile à comprendre.

Attractif : l’attractivité est produite par la marque et l’identité visuelle. Les contenus qualitatifs et interactifs sont avantageux pour les sites web.

Trouvable : il faut que la navigation soit simple, un utilisateur recherchant une information doit pouvoir la trouver facilement. Dans le cas contraire, il abandonnera ses recherches et ira voir ailleurs. Lors de la création d’un site internet, la navigation doit être réfléchie en fonction de l’utilisateur.

Accessible : une définition donnée par Le World Wide Web Consortium (W3c) mentionne que “l’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux contenus et services web par les personnes handicapées et plus généralement par les utilisateurs, quels que soient leurs dispositifs d’accès ou leurs conditions d’environnement”.

Crédible: l’utilisateur doit avoir confiance pour acheter ou donner des informations personnelles sur votre site.

Créateur de valeur: il faut mettre en évidence les bénéfices de vos produits ou services, faisant oublier aux utilisateurs les coûts.

 

(source : Peter Morville / Architecture fonctionnelle / User Experience Honeycomb)

L’expérience utilisateur est une stratégie digitale indispensable pour toute plateforme numérique. Le but étant d’offrir aux visiteurs de votre site, une expérience de navigation optimale afin de développer votre business et d’accroître le taux de conversion. Les experts de notre agence de création de site Internet sur Annecy vous accompagnent dans l’optimisation de votre UX.

N’hésitez pas à nous contacter !