#letthedigitalplay

10 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site web

Pour générer du trafic sur son site Internet, il est préférable d’apparaître sur la première page Google. D’après une étude réalisée par Chitika, 91 % des clics se feraient sur la première page Google. Il est alors indispensable pour toute entreprise de se positionner correctement sur les moteurs de recherche.

Le classement étant déterminé par un algorithme complexe, vous trouverez dans cet article quelques conseils d’experts pour optimiser votre référencement naturel. Pour obtenir davantage de conseils adaptés et personnalisés en fonction de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

1) Réalisez un audit SEO et élaborez votre stratégie

Avant de commencer à mettre en place des actions, vous devez réaliser un audit SEO pour analyser en amont l’état actuel de votre site. Vous serez alors plus à même d’identifier ce qui impacte vos performances dans les moteurs de recherche pour adopter une stratégie durable et efficace en conséquence.

Cet audit va alors vous permettre d’élaborer un plan d’action SEO clair et détaillé, listant toutes les actions qu’il faudra mettre en place pour améliorer la position organique de votre site. Ce plan d’action sera votre feuille de route, qui vous guidera tout au long de l’élaboration de vos actions.

2) Choisissez des mots-clés pertinents

Choisir des mots-clés est une étape importante pour optimiser votre référencement naturel. Vous devez prendre le temps de sélectionner au préalable une liste de mots-clés ou d’expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche. Gardez en tête que ces mots-clés doivent être sélectionnés en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Des outils tels que Google Keyword Planner ou Ubersuggest peuvent vous aider dans cette étape, grâce à des données chiffrées sur le nombre de recherches d’un mot-clé, par exemple. Il serait dommage de vous focaliser sur une expression qui n’est jamais recherchée ! Pour ce faire, rien de tel qu’une agence spécialisée qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Nous contacter.

SEO, référencement naturel kari-shea-QfAX7_xjxm4-unsplash

3) Proposez un contenu qualitatif

Les moteurs de recherche, en particulier Google, accordent beaucoup d’importance à la qualité du contenu. Cela leur permet d’offrir aux internautes la meilleure information possible. Ainsi, il ne suffit pas de remplir vos pages de mots-clés pour être bien référencé, il faut que vous preniez en compte plusieurs critères.

Tout d’abord, il faut que votre contenu soit informatif, unique et spécifique. Les textes longs et étoffés sont d’autant plus appréciés. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google affiche en première position des contenus qui ont en moyenne 1 900 mots. D’autre part, n’hésitez pas à mettre en gras les éléments importants de vos textes, cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu.

Par ailleurs, vous devez faire attention à votre qualité rédactionnelle. En plus de faire fuir vos visiteurs, Google associe les fautes d’orthographe à un site de mauvaise qualité et peut de ce fait le pénaliser. Vous devez également éviter de dupliquer du contenu, puisque les moteurs de recherche filtrent et éliminent les doublons dans leur classement.

4) Hiérarchisez votre contenu

Pour être bien référencé, il faut que vous aidiez les moteurs de recherche à identifier les informations les plus importantes. Pour cela, les titres et les sous-titres doivent être signalés par des balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6, ce qui va vous permettre de classer et de hiérarchiser votre contenu.

Autrement dit, un titre h1 permet de résumer le sujet général de votre page, alors qu’un titre h6 décrit une partie très détaillée de votre sujet. Ces balises sont invisibles pour l’internaute, mais restent essentielles pour la lecture du texte et pour le référencement naturel du site.

5) Améliorez la vitesse de votre site

Parmi une multitude de sites Internet, les internautes ne vont pas perdre de temps à s’intéresser au contenu d’un site trop lent. De ce fait, les moteurs de recherche pénalisent les sites dont les pages sont chargées en 3 secondes ou plus, en abaissant leur positionnement dans le classement des résultats de recherche.

Page Speed est un outil efficace qui vous permettra de mesurer la vitesse de votre site Internet. Pour limiter le temps de chargement, vous pouvez réduire le poids de vos pages, notamment en réduisant celui de vos images, visuels, vidéos…

fabian-irsara-67l-QujB14w-unsplash

6) Aidez-vous des backlinks

Les backlinks sont des liens entrants sur votre site Internet qui permettent d’améliorer sa popularité et sa visibilité. Si vous bénéficiez de la présence de liens sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre, ce sera d’autant plus apprécié par les moteurs de recherche. Votre pertinence sera alors valorisée, puisque vous serez considéré comme “populaire” sur le web.

Cependant, il vaut mieux privilégier la pertinence et la qualité des liens qui pointent vers votre site, plutôt que la quantité. De ce fait, il vaut mieux éviter les liens qui sont en provenance de sites douteux ou peu connus.

7) Utilisez le maillage interne et les liens externes

Le maillage interne désigne l’organisation des liens permettant de naviguer d’une page à une autre d’un même site web. D’une part, cela permet de faciliter la navigation de vos internautes sur votre site Internet, et d’autre part, de faciliter le travail des robots Google qui indexeront rapidement vos pages.

Vous pouvez également ajouter des ancres sur des mots ou expressions de vos textes, cela permettra de compléter vos articles avec des informations complémentaires, présentes sur d’autres pages de votre site.

N’oubliez pas les liens externes ! Ceux-ci sont souvent inexploités, au risque de faire “partir” les visiteurs d’une page. Bien au contraire, ces liens vous permettront d’enrichir le contenu de votre site web et de compléter vos propos. En revanche, il faut faire attention au choix de vos liens et ne pas diriger vos visiteurs vers des sites frauduleux.

8) Nommez et décrivez vos images

Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir le contenu des images, il faut alors prendre en compte deux paramètres pour remédier à ce problème. Tout d’abord, vous pouvez nommer vos images avec des mots-clés pertinents, pour permettre à Google de comprendre ce qu’elles affichent et de les indexer dans Google Images.

D’autre part, le texte alternatif des images (ou attribut alt) a une importance considérable pour le SEO. Celui-ci permet de décrire l’image aux personnes qui ne peuvent la voir, tels que les robots d’exploration.

christin-hume-hBuwVLcYTnA-unsplash proxyclick-visitor-management-system-l90zRbWvCoE-unsplash

9) Créez un blog

Les blogs ne se résument plus à de simples journaux personnels, ils sont aujourd’hui une stratégie marketing très utilisée par les entreprises. Posséder un blog sur son site web a de nombreux avantages pour le référencement :

  • Il vous permet d’améliorer la densité de mots-clés pertinents et d’utiliser des mots-clés à longue traîne. Cela vous donnera l’opportunité de vous positionner sur davantage de requêtes, en lien avec votre secteur d’activité.
  • Les moteurs de recherche apprécient les contenus riches et les sites régulièrement mis à jour. Ils seront plus enclins à améliorer votre classement si vous leur permettez de proposer du contenu intéressant aux internautes. Le blog va également vous permettre de rédiger des textes longs qui sont valorisés par les moteurs de recherche. Rares sont les pages de votre site qui vont vous permettre de rédiger des textes avec une quantité de mots aussi
  • Le blog est un excellent moyen pour développer le maillage interne de votre site et mettre en place des liens externes. Cela vous permettra d’enrichir vos articles avec des liens complémentaires. 

10) Faites de la veille concurrentielle

Comme vous le savez, vous n’êtes pas la seule entreprise à vouloir apparaître dans les premières pages Google. Vos concurrents cherchent eux aussi à mettre en place une stratégie pour améliorer leur référencement naturel et atteindre la meilleure place. Il va donc falloir que vous gardiez un œil sur vos concurrents et sur la stratégie qu’ils mettent en place.

Grâce à cette veille concurrentielle, vous allez pouvoir analyser leur stratégie de mots-clés et identifier ceux qui leur permettent d’obtenir un meilleur positionnement que vous. Cela vous aidera à optimiser le contenu de vos pages web, en vous servant de ce qui fonctionne pour eux et en adoptant ce qu’ils n’utilisent pas.

D’autre part, vous pourrez analyser l’arborescence et la répartition de leurs contenus, le balisage de leurs pages, leur stratégie de maillage interne,… Grâce à cela, vous connaîtrez les forces et les faiblesses de vos concurrents et agirez en fonction pour corriger votre stratégie et la rendre meilleure.

Conclusion

Le référencement naturel est un travail à réaliser sur la durée et qui demande beaucoup de patience. Ces 10 conseils peuvent vous aider dans votre stratégie SEO, mais le mieux est de vous entourer de professionnels ! Nos consultants SEO seront ravis de vous aider.