#nodigitalbullshit

Stratégie digitale

L’audit digital : analyser votre marché, votre écosystème et vos concurrents

« Analyser pour mieux vous connaître »

Phase d’analyse très importante, l’audit est déterminant dans le processus d’élaboration de votre stratégie digitale. Il constitue une source d’information complémentaire au cahier des charges digital.

Qu’est-ce qu’un audit digital ?

L’audit digital est un document complet et détaillé mettant en avant une analyse, un état des lieux des performances de votre site sur différents axes du digital. L’objectif est d’identifier vos points forts mais surtout vos points faibles afin de pouvoir déterminer les améliorations possibles pour atteindre vos objectifs.

Voici les principaux éléments qui sont examinés dans un audit digital :

  • Le positionnement sur le marché
  • L’image de marque
  • Les canaux de communication
  • Les concurrents
  • La visibilité sur le web
  • Les performances digitales
  • Etc.

L’audit est indispensable pour se lancer dans la mise en place d’une stratégie digitale performante. Il permet, avec l’appui du cahier des charges digital, d’avoir tous les éléments en main pour vous connaitre et vous comprendre afin de mieux vous accompagner.

audit digital annecy

Quel est l’intérêt de l’audit dans votre stratégie digitale ?

Au-delà d’être une bonne source d’information pour mieux comprendre votre fonctionnement et votre marché, l’audit digital permet rapidement de déceler les urgences à traiter. Il est donc nécessaire de bien prendre le temps d’analyser toute la data mise à disposition pour bien comprendre votre écosystème.

Se situer face à la concurrence pourra également faire ressortir d’éventuelles lacunes peu visibles en « surface ». Réaliser un benchmark pour mettre à plat des points de comparaison sera utile pour évaluer votre présence sur le web et vos performances digitales.

Cette étape n’est donc pas à négliger. Elle permettra de dégager des recommandations stratégiques, de prioriser les actions et d’avoir en tête une première ébauche du futur plan d’action opérationnel pour améliorer/mettre en place votre stratégie digitale.

Les 3 phases d’analyse de l’audit digital chez Altimax

Afin de réaliser un audit digital complet de votre projet, notre agence spécialisée en stratégie digitale entame une phase d’analyse basée sur 3 points :

1. Audit de marché

Cette analyse est indispensable pour connaitre les tendances, les grands acteurs et les opportunités à saisir sur votre secteur. L’objectif est de pouvoir vous situer par rapport aux autres et détecter les véritables urgences à traiter. Il s’agit donc plus précisément d’analyser la concurrence mais aussi votre e-réputation (feedback, avis, bad buzz …).

2. Audit de l’existant

Indispensable pour identifier vos forces et vos faiblesses actuelles, cette partie de l’analyse permet de soulever les éventuels problèmes et commencer à identifier des axes d’améliorations. Ici, l’analyse va porter essentiellement sur votre écosystème digital mais également sur vos performances techniques et ergonomiques.

3. Audit de visibilité

Cette étape sert à faire un état des lieux de votre présence sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Il est indispensable de mesurer votre visibilité digitale et votre influence sociale en analysant : le référencement naturel de votre site (SEO), votre présence dans les résultats payants des moteurs de recherche (SEA) et vos actions sur les différents réseaux sociaux (SMO). Vous pouvez réaliser le meilleur site internet, s’il n’est pas visible cela ne sert à rien !

Notre équipe se tient à votre disposition pour réaliser votre audit digital et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie digitale adaptée à votre secteur d’activité, à besoins et aux attentes de votre cible.

Nous confier votre projet digital

Découvrez les 5 grandes étapes d’une bonne stratégie digitale.

Agence stratégie digitale haute savoie
Découvrir plus

L'expérience utilisateur