#nodigitalbullshit
FrenchTech_bandeau

French Tech In The Alps

2020 / Vitrine
  • #UI
  • #UX
  • #wordpress

Création de la nouvelle plateforme digitale pour l'alliance

La ​French Tech in the Alps ​se déploie sur le sillon alpin sous la forme d’une alliance de cinq territoires : Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence-Romans et le Genevois Français.

Elle vise à accélérer le développement des start-ups et entreprises innovantes sur le sillon alpin via le déploiement des dispositifs nationaux de la French Tech, l’animation d’un réseau d’accompagnement et la mise en oeuvre de projets d’intérêt collectif.

Voir le site
Floating iPhone 11 Pro Max and iPad Pro Mockup by Anthony Boyd G 2-logo-pink-FrenchTech

Enjeu

Initialement doté d’un site internet par zone géographique, la French Tech In The Alps souhaite harmoniser sa communication globale et regrouper son écosystème digital sous un même site internet. L’objectif étant de développer un site internet global qui regroupe à la fois des informations générales à la capitale French Tech, mais aussi des informations propres à chaque territoire. Le challenge de ce projet étant de comprendre les enjeux de communication de l’Alliance, mettre en avant l’offre globale de la French Tech in the Alps et également de permettre de différencier chaque territoire, qui propose des actions parfois diverses.

3-scene-blue-FrenchTech

Stratégie

D’un point de vue UX (expérience utilisateur ) un travail de simplification de l’arborescence est réalisé avec un accès à des données générique, un accès direct pour les membres, à l’annuaire, mais aussi une différenciation par territoire. La navigation de l’internaute est donc simplifiée en fonction de ses recherches. D’un point de vue technique, chaque territoire peut administrer sa page et ses contenus agendas et contenus textes de manière à adapter les contenus en fonction des services proposés. D’un point de vue graphique, le choix est porté sur une différenciation par univers de coloriel et l’ajout de GIF animés rappelant chaque différence des territoires. Le graphisme du site global est également retravaillé pour être en phase avec la capitale French Tech tout en gardant un aspect propre au territoire alpin.

  • Floating iPhone 11 Pro Max and iPad Pro Mockup by Anthony Boyd G
  • UI Showcase Mockup Pack by Anthony Boyd Graphics
  • 10-macbook-green-FrenchTech
  • 9-macbook-darkblue-FrenchTech
  • 11-mobile-turquoise-FrenchTech
  • 5-macbook-white-FrenchTech
  • 3-scene-pink-FrenchTech

Dispositif

Un co-travail de conception avec l’ensemble des équipes du sillon en prenant en compte chaque besoin de territoire est mené. La conception de la page d’accueil est réalisée en groupe et sur-mesure, puis chaque territoire a été challengé pour comprendre les besoins spécifiques. Au niveau technique, le projet se base sur le CMS WordPress via framework Themosis. Des aménagements et nouveautés sont réalisés : une connexion automatique à l’annuaire dès lors qu’un nouveau membre s’inscrit, une alerte modération à l’équipe, une cartographie liée directement à l’annuaire, une possibilité d’extraction des données pour les équipes de la French Tech in the Alps et un rapport statistique édité tous les mois. La connexion au réseaux sociaux de chaque territoire est également développée.

homepage-FrenchTech
scene-02

Résultats

De nouveaux outils collaboratifs et une site dédié à l’alliance pour des résultats interessants.

  • unification de la plateforme digitale
  • administrations back-office
  • workshops de conception
  • nouveaux outils interactifs
Initiative Grand Annecy Next project

Initiative Grand Annecy