#nodigitalbullshit
OTSaintEtienne_bandeau

Office de Tourisme – Saint-Etienne

2018 / Tourisme
  • #ApidaeTourisme
  • #UI
  • #UX
  • #wordpress

Refonte du site internet de l'Office de Tourisme

Laissez-vous séduire par Saint-Etienne, seule ville française UNESCO de design et membre du réseau des villes créatives depuis 2010.

Mais connaissez-vous vraiment le territoire ? Nouvelle équipe, nouveau positionnement, nouvelle ambition, un projet ambitieux qui mélange objectifs de marque mais également objectifs d’intégration de nouveaux outils technologiques !

“HORS CADRE”, le nouveau positionnement de la destination est une invitation à sortir des sentiers battus et à s’ouvrir l’esprit !

Voir le site
04-imac-dark-floating-SaintEtienne logo-yellow-StEtienne

Enjeu

Capitale du design, Saint-Etienne doit accueillir le visiteur à sa manière !

L’enjeu est de taille, après un grand travail de refonte d’identité visuelle et de positionnement stratégique, les outils digitaux se doivent de suivre les ambitions du territoire : devenir une référence mondiale sur le design et redorer l’offre et l’image du territoire.

Le positionnement « HORS CADRE » doit être travaillé par cette nouvelle plateforme web. Un nouvel outil technique doit également être livré pour permettre l’actualisation d’informations touristiques via un système d’information touristique (flux de données) Apidae Tourisme.

scene-04

Stratégie

Avec ses 20 ans d’expérience dans l’univers du e-tourisme, ALTIMAX installe et met en place son module technique optimisé WordPress couplé au SIT Apidae Tourisme.

Apidae Tourisme alimente le site par des flux de données, nos experts quant à eux installent l’outil permettant au client d’administrer simplement le contenu via un page builder sur-mesure.

Sur l’aspect positionnement de marque : L’objectif est de réaliser une vraie rupture avec les sites touristiques habituels : place aux visuels décalés, wording spécifique, design et adaptation responsive immersifs, place aux éléments graphiques de la charte et à des nouveautés techniques pour faire découvrir le territoire.

  • 13-parcours-color-SaintEtienne
  • 09-macbook-color-floating-SaintEtienne
  • Graffiti d'une lune pensive sur un mur rouge

Moyens

Côté design, les profils direction artistique, webdesign et spécialiste UX-UI entrent en jeu. La direction artistique est orientée en rapport avec la nouvelle charte graphique : très design, électrique, moderne, contemporain, tout en adaptant l’aspect responsive.

Nos experts WordPress et Apidae Tourisme s’occupent de la technique : intégration des flux du SIT Apidae Tourisme mais également l’intégration de nombreux flux et outils externes : Alliance Réseaux, Pilgo pour les hébergements et l’outil de chatbot ZOPIM.

Un projet multisite et multilingue est réalisé et l’agence est également en co-travail avec l’agence de référencement Cybercité pour les optimisations SEO.

En bonus : la conception de deux parcours de découverte du territoire, de vrais POC pour le nouveau concept du territoire !

Création de parcours de découverte du territoire

Nos équipes réalisent le développement de deux parcours de découvertes du territoire.

Le grand tour : une carte interactive cliquable qui amène à une sélection d’univers sur le territoire.

Le tour en ville : une prouesse technique qui relie un flux de données provenant d’Apidae Tourisme à une carte Open Street Map. Ce parcours permet une navigation fluide de points d’intérêt en points d’intérêt pour créer un parcours innovant de découverte 2.0.

Illustration représentant une carte interractive de Saint-Etienne et sa région

Résultats

  • Un nouvel outil sur-mesure permettant aux équipes de l’Office de Tourisme de répondre aux attentes de leurs cibles : informer les touristes tout en proposant une expérience différenciante via un nouveau positionnement de marque.
  • Des parcours de découverte innovants.
  • Une augmentation du trafic sur le site après une optimisation SEO.

Un outil pérenne, moderne et design. Alors, hors cadre ou non ?