#nodigitalbullshit

Stratégie digitale

L’analyse de l’expérience utilisateur : comprendre votre cible et vos utilisateurs

« Connaitre vos clients et prospects »

Comprendre vos clients et vos utilisateurs finaux…cette étape est primordiale pour mener à bien vos actions digitales et marketing. Mais qui sont-ils ? L’analyse de l’expérience utilisateur (UX) nous permettra de mieux les connaitre afin de mieux les satisfaire.

Pourquoi analyser votre cible et vos clients sur le web ?

Les dispositifs digitaux s’adressent à vos clients et utilisateurs finaux. Nous devons savoir qui ils sont, connaitre leurs expériences, leurs idées, leurs parcours, leurs difficultés, leurs usages et leurs attentes.

Votre expérience, vos idées, vos prismes de perception peuvent nous donner des pistes d’exploration. Il est tout de même nécessaire d’aller plus loin et d’étudier vos utilisateurs réels de façon approfondie.

L’objectif ? Définir des profils types qui nous serviront de guide pour la mise en place de votre stratégie digitale et la réponse à vos problématiques majeures.

Accompagnée du cahier des charges et de l’audit, l’analyse de l’expérience utilisateur vient compléter cette phase d’étude pour nous donner un maximum d’informations sur votre présence globale sur la sphère digitale.

Quelles sont les questions à se poser pour bien comprendre votre cible ?

Dans un monde qui tient compte des spécificités et des besoins des utilisateurs, il devient primordial d’entreprendre des actions pour les comprendre tout en répondant davantage à vos objectifs business.

Voici les principales questions à se poser pour comprendre vos utilisateurs :

  • Qui sont vos utilisateurs ?
  • Quelles sont leurs problématiques ? leurs douleurs ? leurs besoins ?
  • Quelles sont leurs satisfactions ?
  • Quelles sont leurs pratiques actuelles ?
  • Quelles sont leurs attentes ?

Répondre à ces questions permettra une meilleure compréhension de leur comportement afin de dégager des améliorations possibles pour que leur expérience sur vos dispositifs digitaux soit optimale.

expérience utilisateur stratégie digitale agence creation site web

Les étapes de définition de l’expérience utilisateur chez Altimax

Chez Altimax, nous utilisons diverses méthodes pour collecter de la data dans le but de mieux comprendre vos utilisateurs et identifier des marges de progression possibles pour les satisfaire au maximum.

  • L’analyse de la data existante : nous prenons le temps d’analyser minutieusement les divers indicateurs de performance mis à notre disposition : statistiques de comportement, engagement client, expérience en mobilité, parcours client… Ces données sont une source d’information indispensable pour prendre les bonnes décisions.
  • L’étude quantitative : cette méthode permet de collecter de la donnée auprès d’un échantillon représentatif de vos utilisateurs. Il s’agit en général de transmettre à votre base de donnée un questionnaire en ligne contenant des questions orientées pour comprendre leurs attentes et leur comportement.
  • L’étude qualitative, le « focus group » : il s’agit de recruter et rassembler un petit groupe d’individus concernés par votre offre pour leur poser des questions et étudier leur expérience sur vos dispositifs digitaux.
  • Les ateliers « personas » et « parcours clients » :  notre agence vous propose une méthodologie de type « workshop ». L’objectif est de travailler sous forme d’ateliers dédiés en partenariat avec vos équipes, tous services confondus pour plus de neutralité, afin de déterminer ensemble le portrait type de vos utilisateurs ainsi que leur parcours client.

Notre agence spécialisée en stratégie digitale vous accompagne dans l’optimisation de vos actions digitales et marketing à travers l’étude et la compréhension de vos utilisateurs.

Nous confier votre projet digital

Découvrez les 5 grandes étapes d’une bonne stratégie digitale

Agence stratégie digitale haute savoie
Découvrir plus

Le plan d’action