#nodigitalbullshit
KWK_2986-1024x683

Ordre des Avocats

2021 / Corporate
  • #UI
  • #UX
  • #wordpress

Nouvelle plateforme digital et extranet pour l'Ordre des Avocats du barreau d'Annecy

Le Conseil de l’Ordre du Barreau d’Annecy est garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie et des règles professionnelles des avocats annéciens. Il a une mission d’ordre public et concourt au service public de la justice.
Dans une volonté de digitaliser l‘accès aux informations au droit et à la justice, le conseil de l’ordre confie à l’agence la refonte de leur site internet et la création d’un espace extranet sécurisé.

Voir le site
10-dualPhone-brown-ordre_des_avocats_annecy 01-logo-lightBrown-ordre_des_avocats_annecy

Enjeux

De par leur engagement, les membres du conseil de l’ordre doivent permettre l’accès de manière simplifiée aux informations autour des services publics de la justice. Digitaliser cet accès est un enjeu majeur lors de cette refonte.

Les objectifs sont clairs :

1/ Organiser les informations clés : présentation du conseil, de son accompagnement
2/ Permettre la prise de contact
3/ Expliquer de manière simple et pédagogique les moyens et ressources à disposition pour un justiciable, par des contenus retravaillés.
4/ Dynamiser l’image du conseil de l’ordre pour améliorer la notoriété et la visibilité de celui ci

KWK_3024-1024x683

Stratégie

Après une compréhension des besoins, l’agence propose un accompagnement stratégique complet :

1/ Doter l’institution d’une plateforme web simple, facilement administrable et évolutive : pour simplifier au quotidien le travail des personnes utilisant la plateforme et leur faire gagner du temps. En ce sens, le choix du CMS WordPress est réalisé.

2/ Développer et améliorer des fonctionnalités “online” complémentaires et nécessaires aux internautes : présentation d’un annuaire d’avocat / mise à disposition d’un extranet pour les membres du conseil (partage d’information)

3/ Améliorer l’ergonomie du site et la navigation de l’internaute : site repensé d’un point de vue mobile , avec une architecture simplifiée.

4/ Travailler sur le design : une couche de modernité tout en gardant un aspect sérieux et sécurisant.

  • 14-Imac-darkBrown-ordre_des_avocats_annecy
  • 05-macbook-lightBrown-ordre_des_avocats_annecy
  • 11-dualPhone-blue-ordre_des_avocats_annecy
  • 13-grid-darkBlue-ordre_des_avocats_annecy
  • 09-dualPhone-yellow-ordre_des_avocats_annecy
  • KWK_3049-1024x683
  • 04-imac-brown-ordre_des_avocats_annecy

Moyens

Une équipe d’experts métiers se répartie les travaux :

1/ Conseil digital : le CMS WordPress en version custom est proposé. En effet, l’équipe à besoin d’un outil facilement administrable au quotidien pour gérer ses contenus, mais souhaite également quelques développements sur mesure.

2 / UX Design et DA : lors d’ateliers workshop, l’équipe dessine en partenariat avec les membres du conseil toutes les pages clés du site, d’abord en wireframe (zoning) puis propose une direction artistique sobre, moderne et épurée pour coller avec les attentes du web et permettre une pérennité de l’outil.

3/ Développements de fonctionnalités clés et sur mesure parmi lesquelles :

  • Un annuaire avocat retravaillé avec un moteur de recherche intuitif pour trouver son interlocuteur : listing avocat puis fiche avocat pour présenter sa spécialité
  • Un extranet multi accès (avec différents niveaux d’accès) : zone dédiée pour la création et l’administration de dossier. L’ordre doit pouvoir générer des dossiers et y ranger des rapports d’audience. En back-office, la possibilité de rendre temporaire les dossiers, un système d’automatisation de nouveaux documents (avec emails d’alerte) et une solution de réservation de salle.
Fou de Pâtisserie Next project

Fou de Pâtisserie