#nodigitalbullshit

Stratégie digitale

Le plan d’action de votre stratégie digitale : les 4 étapes clés

« Evaluer et mettre en place des solutions »

Après avoir analysé votre écosystème digital et identifié vos problématiques et celles de vos utilisateurs, la phase opérationnelle de votre projet peut débuter. Les recommandations stratégiques déterminées lors de la phase d’analyse permettent de définir à présent un plan d’action opérationnel.

1. Définir les objectifs de votre stratégie digitale

Dans un premier temps, il est important de prendre le temps d’isoler et de résumer les points clés identifiés lors des étapes précédentes de réflexion et de conception grâce au cahier des charges, à l’audit digital et à l’analyse de l’expérience utilisateur.

Il est nécessaire de dégager les problématiques à solutionner et de définir les objectifs principaux de votre stratégie digitale.

Cette phase doit permettre :

  • D’instaurer un plan d’action adapté et cohérent à vos objectifs business, au contexte et à vos utilisateurs type
  • De répondre à une expérience utilisateur optimale
  • De définir le dispositif adéquat pour vos points de contacts digitaux
agence stratégie digitale

2. Définir la stratégie de contenu adaptée à vos utilisateurs

Après avoir collecté toute la data concernant vos utilisateurs et leurs habitudes, nous sommes à même de les comprendre et d’imaginer ce qu’ils attendent de vous. Ces éléments sont déterminants puisqu’ils vont nous indiquer clairement les informations, les réponses à donner à vos prospects et clients. Adapter votre façon de communiquer sur le digital sera la base de la bonne stratégie digitale à adopter pour atteindre vos objectifs. Le but de cette étape sera donc de définir les types de contenus à utiliser pour séduire, convaincre et fidéliser vos utilisateurs. Stratégie éditoriale, vidéos (production audiovisuelle), images, articles, livres blancs…il s’agit de trouver le bon contenu à valeur ajoutée qui attirera vos internautes.

3. Co-construire des interfaces adaptées aux besoins de vos utilisateurs

Une fois la bonne stratégie de contenu imaginée, il faut déterminer les supports digitaux adéquats qui vous permettront de générer du trafic qualifié. Site internet, plateforme e-commerce, application mobile, page Facebook, compte Instagram…divers dispositifs digitaux pourront convenir pour être davantage visible auprès de vos internautes.

Dans le cadre d’une création ou d’une refonte de site internet, une étape de réflexion au niveau de la conception sera indispensable pour la réussite de vos objectifs qu’ils soient stratégiques ou économiques. Les interfaces de votre futur site web devront d’une part refléter votre identité de marque mais surtout, être adaptées aux besoins de vos utilisateurs. Afin d’offrir à votre cible une expérience de navigation optimale, l’arborescence et le graphisme de votre site devront être en adéquation avec les constats faits lors des étapes précédentes. Pour plus d’efficacité, cette phase d’étude et de conception peut être fait en partenariat avec vos équipes.

4. Promouvoir vos dispositifs digitaux

Les bases de votre stratégie digitale sont mises en œuvre ? Vos supports digitaux sont en place ? La dernière étape consistera à mettre en place des moyens pour promouvoir vos différents dispositifs digitaux afin de donner de la visibilité à vos interfaces et concrétiser votre projet.

Stratégie de référencement naturel (SEO), campagne de référencement payant (SEA), affiliation, emailing, publicité sur les réseaux sociaux…diverses solutions peuvent être adoptées pour favoriser l’essor de votre entreprise. Certains canaux digitaux pourront être travaillés en priorité.

L’équipe Altimax vous propose un plan d’action digital sur-mesure adapté à votre secteur, votre contexte, vos problématiques… Nos experts en stratégie digitale sauront vous apporter des solutions à la hauteur de vos attentes.

Nous confier votre projet digital

Découvrez les 5 grandes étapes d’une bonne stratégie digitale.

Agence stratégie digitale haute savoie
Découvrir plus

Le suivi des performances